Crédit d’étude concernant le nouveau collège de Carrouge
Les délégués ont finalement accepté à grande majorité une demande de crédit d’étude de CHF 610'000.- TTC concernant les honoraires des mandataires architectes, ingénieurs et spécialistes ainsi que du bureau d’aide au maître d’ouvrage pour le collège « Gustave Roud ». Selon la variante choisie par son comité de direction parmi 4 procédures différentes, l’appel d’offres pour entreprises totales s’effectuera en trois étapes sur la base d’un avant-projet. Selon la planification du préavis, les mandataires déposeront leurs dossiers jusqu’à fin août 2018. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses passes d’armes entre les délégués et le comité directeur car ce dernier désirait réduire le cahier des charges du projet à la seule variante de 3 bâtiments séparés extérieurement et reliés en sous-sol, retenue et présentée par le CoDir à Savigny en septembre dernier. Sous la menace d’un refus ou d’un amendement du préavis l’obligeant à ouvrir le jeu à d’autres variantes, l’exécutif intercommunal a revu sa copie, après une interruption de séance de plusieurs minutes, en proposant aux délégués de modifier le cahier des charges du projet avec l’adjonction d’une variante dite « libre » à celle plus contraignante des trois bâtiments précités.
Augmentation du plafond d’endettement – retour sur les votes négatifs de Savigny et Forel (Lavaux)
Les délégués des conseils communaux de Savigny et Forel (Lavaux) avaient préparé deux déclarations expliquant les raisons de leurs votes négatifs du mois de décembre 2017 concernant l’augmentation du plafond d’endettement de l’ASIJ. Une membre de la délégation forelloise a pris la parole pour expliquer ces raisons aux délégués des autres communes concernées. Les inquiétudes exprimées sont d’ordre financier (explosion du plafond d’endettement de 36 à 65 millions de francs entre 2012 et 2017, crainte que ce plafond augmente encore avec l’introduction de la journée continue jusqu’en 2021, le choix par le CoDir de la variante de construction du nouveau collège de Carrouge proposée la plus onéreuse, ainsi que les conséquences financières d’un éventuel défaut de paiement d’une des communes membres et ses répercussions sur les finances des autres communes). La délégation forelloise a également constaté que le coût prévisionnel des nouvelles classes se situait dans la fourchette haute en comparaison cantonale et a regretté le peu de temps mis à disposition des conseillers pour pouvoir étudier sérieusement ce préavis important. Une meilleure coordination de l’intercommunale avec ses communes membres aurait permis de gagner près de deux mois supplémentaires pour étudier son contenu. Avant de conclure avec des propositions de prise en charge des coûts de construction de la salle de gym du nouveau collège de Carrouge par la commune de Jorat-Mézières. Cette mesure permettrait de diminuer le plafond d’endettement de l’ASIJ et éloigner ainsi le spectre du lancement d’un ou de plusieurs référendums populaires. Ces référendums pourraient empêcher la construction du nouveau collège à terme ou voir refuser par la population les rentrées fiscales nécessaires pour financer ces nouvelles installations sportives qui ne profiteront pas, ou très peu, aux communes situées dans le sud de l’ASIJ, trop éloignées géographiquement pour pouvoir en bénéficier. Suite à cette intervention, les délégués de la commune de Savigny ont renoncé à lire leur déclaration par souci de redondance avec le contenu de celle de leurs voisins forellois, mais leur déclaration a été également transmise aux délégués, le jour suivant, afin qu’ils puissent en prendre connaissance.
Elections et démission
Les délégués ont élu à la commission des finances Alexandre Monod (Savigny) en remplacement d’André Peissard, démissionnaire, ainsi que Denys Kaba (Servion) en remplacement de Cédric Matthey, également démissionnaire. Le président de l’assemblée, Benjamin Borlat (Corcelles-le-Jorat), a exprimé sa volonté de ne pas se représenter au perchoir de l’intercommunale en juin prochain. Les délégués disposent donc de 5 mois pour choisir la bonne personne pour lui succéder à la présidence du législatif de l’ASIJ. Les candidatures sont ouvertes.
La prochaine séance du Conseil intercommunal de l’ASIJ aura lieu le mercredi 6 juin 2018 à Vulliens.